Les raquettes nord-côtiers ont bien fait à Drummondville
Sept-Îles – Une semaine après une participation à l’Invitation Nomades/Noir et Or – Jeux du Québec régionaux de badminton, quelques raquettes de la région se trouvaient à Drummondville pour la 5e étape du Circuit Black Knight/Ashaway des 28 et 29 janvier. Et pour une première fois sur la scène provinciale, la paire Sydra Pilot/Andesha Michel St-Onge n’était de pas la finale du double féminin.
SYLVAIN TURCOTTE
Le duo du Club les Nomades de Uashat, parfait en préliminaire chez les U17, a été éliminé en demi-finale de la ronde éliminatoire, en trois manches serrées, avec un pointage de 19-21 pour la manche décisive, face aux éventuelles finalistes, Sarawan Bertrand (Estrie) et Frédérique Labbé. «Elles (Sydra et Andesha) constatent maintenant qu’il faudra mettre plus d’efforts dans les pratiques», a fait savoir l’entraîneur Dave Vollant.
En simple, Pilot, Michel-St-Onge ainsi que Daphnée Vollant, également des Nomades, ont vu leur parcours s’arrêter en quart de finale, après deux victoires d’entrée de jeu. Sydra et Andesha ont été sortie par respectivement les têtes de série no 1 (Catherine Plante Gonthier) et no 2 (Charlie Nguyen). En double, Vollant et Maélie Gélinas (CEBCM), qualifiées pour la ronde éliminatoire, après une fiche de 2-1 en préliminaire, ont été battues en quart de finale. Seul Nord-Côtier chez les U15, le Portcartois Gabriel Lapierre a fait un très bon bout de chemin, tant en simple, où il a été battu en demi-finale par le favori Étienne Chouinard (Québec), qu’en double, avec Xavier Marcotte (Québec), alors qu’ils ont baissé pavillon en finale face à Chouinard et son coéquipier Antony Ma (Club PX Knights, Montréal). En double mixte, Lapierre et sa partenaire Juliette Lavoie (Québec) ont perdu à leur premier match éliminatoire. Toujours du côté masculin, mais dans le U17, Yann Grégoire des Nomades a bien fait en double mixte (avec Mary-Anne Ke, Pierrefonds), signant deux victoires avant de plier l’échine dans le carré d’as face aux éventuels finalistes. En simple, Nathaniel Mckenzie a vu sa route prendre fin en quart de finale.
Les autres raquettes de la région participantes à l’Invitation Drummondville étaient le Septilien Jérémy Bossé (U17 - 1 victoire/1 défaite en simple, même fiche en double masculin avec Tommy Hovington), Sébastien Fontaine St-Onge des Nomades (U17), Tommy Hovington (Sacré-Cœur) et Pinip Fontaine (U19). Le prochain tournoi provincial pour les joueuses et joueurs de badminton de la côte, outre les Jeux du Québec à Alma (1er au 4 mars) pour certains, ce sera la tranche #7 à Valleyfield les 18 et 19 mars.
Andesha Michel-St-Onge/Sydra Pilot en action à Drummondville, un premier tournoi pour lequel le duo n’a pas atteint la finale. (Photo : Courtoisie)